Cosentyx 150 mg, solution injectable en stylo prérempli : posologie et effets secondaires (2024)

Présentation

Classes thérapeutiques :

  • Dermatologie>
  • Traitement du psoriasis>
  • Traitement systémique du psoriasis>
  • Inhibiteurs de l'interleukine>
  • Sécukinumab
  • Immunologie>
  • Immunosuppresseurs>
  • Inhibiteurs de l'interleukine>
  • Sécukinumab

Principes actifs :

Sécukinumab

Excipients :

Tréhalose dihydrate‚ Histidine‚ Histidine chlorhydrate monohydraté‚ Méthionine‚ Polysorbate 80‚ Eau pour préparations injectables‚ Substrats d'origine :‚ Protéines de hamster‚ Capuchon du stylo :‚ Latex

Forme pharmaceutique :

Solution injectable

Caractéristiques :

Médicament sur ordonnance

Laboratoire :

NOVARTIS PHARMA

Psoriasis en plaques de l'adulte

Cosentyx est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaquesmodéré à sévère chez l'adulte qui nécessite un traitementsystémique.

Psoriasis en plaques de l'enfant

Cosentyx est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaquesmodéré à sévère chez l'enfant et l'adolescent à partir de 6 ans quinécessitent un traitement systémique.

Hidradénite suppurée (HS)

Cosentyx est indiqué dans le traitement de l'hidradénitesuppurée (maladie de Verneuil) active, modérée à sévère, chez lesadultes en cas de réponse insuffisante au traitement systémiqueconventionnel de l'HS (voir rubrique Propriétéspharmacodynamiques).

Rhumatisme psoriasique

Cosentyx, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), estindiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chezl'adulte lorsque la réponse aux traitements de fondantirhumatismaux (DMARDs) antérieurs a été inadéquate (voirrubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Spondyloarthrite axiale (SpAax)

Spondylarthrite ankylosante (SA, Spondyloarthrite axialeradiographique)

Cosentyx est indiqué dans le traitement de la spondylarthriteankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate autraitement conventionnel.

Spondyloarthrite axiale non radiographique (SpAax-nr)

Cosentyx est indiqué dans le traitement de la spondyloarthriteaxiale non radiographique active avec des signes objectifsd'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéineC-réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l'imagerie parrésonance magnétique (IRM), chez des adultes ayant répondu demanière inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens(AINS).

Arthrite juvénile idiopathique (AJI)

Arthrite juvénile liée à l'enthésite

Cosentyx, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), estindiqué dans le traitement de l'arthrite juvénile active liée àl'enthésite chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas deréponse insuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel(voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Arthrite juvénile psoriasique

Cosentyx, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), estindiqué dans le traitement de l'arthrite juvénile psoriasiqueactive chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponseinsuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel (voirrubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Cosentyx est destiné à être utilisé sous la conduite et lasurveillance d'un médecin expérimenté dans le diagnostic et letraitement des pathologies pour lesquelles Cosentyx estindiqué.

Posologie

Psoriasis en plaques de l'adulte

La dose recommandée est de 300 mg de sécukinumab, en injectionsous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 entraitement d'initiation, puis tous les mois en traitementd'entretien. Selon la réponse clinique, une posologie d'entretiende 300 mg toutes les 2 semaines peut apporter un bénéficesupplémentaire pour les patients ayant un poids de 90 kg ou plus.Chaque dose de 300 mg est administrée en une injection sous-cutanéede 300 mg ou en deux injections sous-cutanées de 150 mg.

Psoriasis en plaques de l'enfant (adolescent et enfant à partirde 6 ans)

La dose recommandée est basée sur le poids corporel (Tableau 1)et administrée en injection sous-cutanée aux semaines 0, 1, 2, 3 et4 en traitement d'initiation, puis tous les mois en traitementd'entretien. Chaque dose de 75 mg est administrée en une injectionsous-cutanée de 75 mg. Chaque dose de 150 mg est administrée en uneinjection sous-cutanée de 150 mg. Chaque dose de 300 mg estadministrée en une injection sous-cutanée de 300 mg ou en deuxinjections sous-cutanées de 150 mg.

Tableau 1 Dose recommandée pour le psoriasis en plaquesde l'enfant

Poids corporel au moment de l'administrationDose recommandée
<25 kg75 mg
25 à <50 kg75 mg
≥50 kg150 mg (*peut être augmentée à 300 mg)

*Certains patients peuvent tirer un bénéfice supplémentaired'une dose supérieure.

Les solutions injectables de 150 mg et 300 mg en seringuepréremplie et en stylo prérempli ne sont pas indiquées pour uneadministration aux patients pédiatriques ayant un poids < 50kg.Cosentyx peut être disponible dans d'autres dosages et/ouprésentations en fonction des besoins de traitementindividuels.

Hidradénite suppurée (HS)

La dose recommandée est de 300 mg de sécukinumab, en injectionsous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 entraitement d'initiation, puis tous les mois en traitementd'entretien. Selon la réponse clinique, la posologie d'entretienpeut être augmentée à 300 mg toutes les 2 semaines. Chaque dose de300 mg est administrée en une injection sous-cutanée de 300 mg ouen deux injections sous-cutanées de 150 mg.

Rhumatisme psoriasique

Pour les patients présentant un psoriasis en plaques modéré àsévère concomitant, veuillez vous référer aux recommandations dupsoriasis en plaques de l'adulte.

Pour les patients qui répondent de façon inadéquate auxanti-TNFα (anti-TNFα-IR), la dose recommandée est de 300 mg eninjection sous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 entraitement d'initiation, puis tous les mois en traitementd'entretien. Chaque dose de 300 mg est administrée en une injectionsous- cutanée de 300 mg ou en deux injections sous-cutanées de 150mg.

Pour les autres patients, la dose recommandée est de 150 mg eninjection sous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 entraitement d'initiation, puis tous les mois en traitementd'entretien. Selon la réponse clinique, la posologie peut êtreaugmentée à 300 mg.

Spondyloarthrite axiale (SpAax)

Spondylarthrite ankylosante (SA, Spondyloarthrite axialeradiographique)

La dose recommandée est de 150 mg en injection sous-cutanée,administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitementd'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien. Selonla réponse clinique, la posologie peut être augmentée à 300 mg.Chaque dose de 300 mg est administrée en une injection sous-cutanéede 300 mg ou en deux injections sous-cutanées de 150 mg.

Spondyloarthrite axiale non radiographique (SpAax-nr)

La dose recommandée est de 150 mg en injection sous-cutanée,administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitementd'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien.

Arthrite juvénile idiopathique (AJI)

Arthrite juvénile liée à l'enthésite (AJI liée à l'enthésite) etarthrite juvénile psoriasique (AJI psoriasique) La dose recommandéeest basée sur le poids corporel (Tableau 2) et administrée eninjection sous-cutanée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitementd'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien. Chaquedose de 75 mg est administrée en une injection sous-cutanée de 75mg. Chaque dose de 150 mg est administrée en une injectionsous-cutanée de 150 mg.

Tableau 2 Dose recommandée pour l'arthrite juvénileidiopathique

Poids corporel au moment del'administrationDose recommandée
< 50 kg75 mg
≥ 50 kg150 mg

Les solutions injectables de 150 mg et 300 mg en seringuepréremplie et en stylo prérempli ne sont pas indiquées pour uneadministration aux patients pédiatriques ayant un poids < 50kg.Cosentyx peut être disponible dans d'autres dosages et/ouprésentations en fonction des besoins de traitementindividuels.

Pour toutes les indications ci-dessus, les données disponiblessuggèrent qu'une réponse clinique est généralement obtenue dans undélai de 16 semaines de traitement. Une interruption du traitementdevra être envisagée chez les patients n'ayant pas répondu après 16semaines de traitement. Chez certains patients ayant obtenu uneréponse initiale partielle, une amélioration ultérieure peut êtreobservée en poursuivant le traitement au-delà de 16 semaines.

Populations particulières

Patients âgés (65 ans et plus)

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire (voir rubriquePropriétés pharmacocinétiques).

Insuffisance rénale / insuffisance hépatique

Cosentyx n'a pas été étudié dans ces populations de patients.Aucune posologie ne peut être recommandée.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de Cosentyx chez les enfants âgés demoins de 6 ans, présentant un psoriasis en plaques ou une descatégories d'arthrite juvénile idiopathique (AJI) : AJI liée àl'enthésite et AJI psoriasique, n'ont pas été établies.

La sécurité et l'efficacité de Cosentyx chez les enfants âgés demoins de 18 ans dans d'autres indications n'ont pas encore étéétablies. Aucune donnée n'est disponible.

Mode d'administration

Cosentyx est destiné à être administré par injectionsous-cutanée. Dans la mesure du possible, les zones de peau léséespar le psoriasis ne doivent pas être utilisées comme sitesd'injection. La seringue ou le stylo ne doivent pas êtreagité(e).

Après une formation adéquate à la technique de l'injectionsous-cutanée, les patients peuvent s'injecter eux- mêmes ou sefaire injecter Cosentyx par un aidant si le médecin juge celaapproprié. Cependant, le médecin doit assurer un suivi adapté despatients. Les patients ou les aidants doivent être informés de lanécessité d'injecter la totalité du contenu de Cosentyxconformément aux instructions fournies dans la notice. Desinstructions détaillées concernant l'administration sont fourniesdans la notice.

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthodecontraceptive efficace pendant le traitement et pendant au moins 20semaines après l'arrêt du traitement.

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisantes sur l'utilisation desécukinumab chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidenced'effets délétères directs ou indirects de toxicité sur lareproduction (voir rubrique Données de sécuritépréclinique). Par mesure de précaution, il est préférabled'éviter l'utilisation de Cosentyx pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si le sécukinumab est excrété dans le laitmaternel. Les immunoglobulines passent dans le lait maternel et onignore si le sécukinumab est absorbé de façon systémique aprèsingestion. En raison du risque potentiel de réactions indésirablesliées au sécukinumab chez le nourrisson, une décision doit êtreprise soit d'interrompre l'allaitement pendant le traitement etjusqu'à 20 semaines après l'arrêt du traitement soit d'interromprele traitement par Cosentyx, en prenant en compte le bénéfice del'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitementpour la femme.

Fertilité

L'effet de sécukinumab sur la fertilité humaine n'a pas étéévalué. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis enévidence d'effets délétères directs ou indirects sur lafertilité.

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, lenom et le numéro de lot du produit administré doivent êtreclairement enregistrés.

Infections

Sécukinumab est susceptible d'accroître le risque d'infections.Des infections graves ont été observées chez les patients recevantsécukinumab au cours de la commercialisation. L'utilisation desécukinumab chez les patients ayant une infection chronique ou desantécédents d'infections récidivantes doit être envisagée avecprécaution.

Les patients doivent être informés de la nécessité de consulterun médecin en cas de signes ou symptômes évocateurs d'uneinfection. En cas d'infection grave, le patient doit faire l'objetd'une surveillance étroite et sécukinumab ne doit pas êtreadministré avant guérison de l'infection.

Lors des études cliniques, des infections ont été observées chezles patients recevant sécukinumab (voir rubrique Effetsindésirables). La majorité d'entre elles étaient des infectionslégères ou modérées des voies respiratoires hautes, telle que larhinopharyngite, n'ayant pas nécessité d'interruption dutraitement.

En raison du mécanisme d'action de sécukinumab, des infectionscutanéo-muqueuses non graves à Candida ont été rapportéesplus fréquemment avec le sécukinumab qu'avec le placebo dans lesétudes cliniques portant sur le psoriasis (3,55 pour 100patients-année pour le sécukinumab 300 mg versus 1,00 pour100patients-année pour le placebo) (voir rubrique Effetsindésirables).

Les études cliniques n'ont rapporté aucune augmentation de lasensibilité à la tuberculose. Toutefois, sécukinumab ne doit pasêtre administré aux patients ayant une tuberculose active. Untraitement antituberculeux doit être envisagé avant l'initiation desécukinumab chez les patients présentant une tuberculoselatente.

Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (dont maladie deCrohn et rectocolite hémorragique)

De nouveaux cas ou des exacerbations de maladie inflammatoirechronique de l'intestin ont été rapportés avec le sécukinumab (voirrubrique Effets indésirables). Le sécukinumab n'est pasrecommandé chez les patients présentant une maladie inflammatoirechronique de l'intestin. Si un patient développe des signes etsymptômes de maladie inflammatoire chronique de l'intestin ouprésente une exacerbation d'une maladie inflammatoire chronique del'intestin préexistante, le sécukinumab doit être arrêté et uneprise en charge médicale appropriée doit être initiée.

Réactions d'hypersensibilité

Dans les études cliniques, de rares cas de réactionsanaphylactiques ont été observés chez des patients recevantsécukinumab. En cas de survenue de réaction anaphylactique oud'autres réactions allergiques graves, l'administration desécukinumab doit être immédiatement interrompue et un traitementapproprié doit être instauré.

Personnes sensibles au latex - Uniquement Cosentyx 150 mgsolution injectable en seringue préremplie et 150 mg solutioninjectable en stylo prérempli

Le capuchon amovible de l'aiguille de Cosentyx 150 mg solutioninjectable en seringue préremplie et de Cosentyx 150 mg solutioninjectable en stylo prérempli contient un dérivé de latex naturel.A ce jour, il n'a pas été détecté de trace de latex naturel dans lecapuchon amovible de l'aiguille. Toutefois, l'utilisation deCosentyx 150 mg solution injectable en seringue préremplie et deCosentyx 150 mg solution injectable en stylo prérempli n'a pas étéétudiée chez des sujets allergiques au latex et par conséquent lerisque potentiel de réaction d'hypersensibilité ne peut pas êtretotalement exclu.

Vaccinations

Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés de manièreconcomitante avec sécukinumab.

Les patients traités par sécukinumab peuvent recevoir de façonconcomitante des vaccins inactivés ou non vivants. Dans une étudeclinique, après avoir reçu un vaccin antiméningococcique et unvaccin antigrippal inactivé, une proportion similaire devolontaires sains traités par 150 mg de sécukinumab ou par leplacebo ont été capables de produire une réponse immunitaireadéquate, avec une multiplication par quatre au moins des titresd'anticorps en réponse au vaccin antiméningococcique et au vaccinantigrippal. Ces données semblent indiquer que sécukinumab n'inhibepas la réponse immunitaire humorale induite par les vaccinsantiméningococciques et antigrippaux.

Avant l'initiation du traitement par Cosentyx, il est recommandéque les patients pédiatriques reçoivent toutes les vaccinationsadaptées à leur âge conformément aux recommandations vaccinalesapplicables.

Traitement immunosuppresseur concomitant

Lors des études conduites chez des patients atteints depsoriasis, la sécurité d'emploi et l'efficacité de sécukinumab enassociation avec des immunosuppresseurs, y compris des traitementsbiologiques, ou la photothérapie n'ont pas été évaluées.Sécukinumab a été administré en association avec du méthotrexate(MTX), de la sulfasalazine et/ou des corticostéroïdes dans le cadred'études sur les rhumatismes inflammatoires (notamment chez lespatients atteints de rhumatisme psoriasique et de spondylarthriteankylosante). Des précautions doivent être prises lors del'utilisation concomitante d'autres immunosuppresseurs et desécukinumab (voir également rubrique Interactions avec d'autresmédicaments et autres formes d'interactions).

Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont desinfections des voies respiratoires hautes (17,1 %) (rhinopharyngiteou rhinite dans la plupart des cas).

Liste tabulée des effets indésirables

Les effets indésirables observés lors des études cliniques etdans les rapports post-commercialisation (Tableau 3) sontrépertoriés par classe de systèmes-organes selon la classificationMedDRA. Au sein de chaque classe de systèmes-organes, les effetsindésirables sont classés par ordre décroissant de fréquence. Danschaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentéssuivant un ordre décroissant de gravité. De plus, la catégorie defréquence correspondant à chaque effet indésirable repose sur laconvention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100,< 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; et fréquenceindéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles).

Plus de 20 000 patients ont été traités par sécukinumab dans lecadre d'études cliniques réalisées en aveugle ou en ouvert portantsur diverses indications (psoriasis en plaques, rhumatismepsoriasique, spondyloarthrite axiale, hidradénite suppurée etautres pathologies auto-immunes), ce qui représente une expositionde 34 908 patients-année. Parmi ceux-ci, plus de 14 000 patientsont été exposés à sécukinumab pendant au moins un an. Le profil desécurité de sécukinumab est le même pour toutes lesindications.

Tableau 3 Liste des effets indésirables observés lorsdes études cliniques 1) et au cours de lacommercialisation

Classe de systèmesd'organesFréquenceEffet indésirable
Infections et infestationsTrès fréquentInfections des voies respiratoires hautes
FréquentHerpès buccal
Peu fréquentCandidose buccale
Otite externe
Infection des voies respiratoires basses
Pied d'athlète (Tinea pedis)
Fréquence indéterminéeCandidoses cutanées et muqueuses (y compris candidosesœsophagiennes)
Affections hématologiques et du systèmelymphatiquePeu fréquentNeutropénie
Affections du système immunitaireRareRéactions anaphylactiques
Affections du systèmenerveuxFréquentCéphalée
Affections oculairesPeu fréquentConjonctivite
Affections respiratoires, thoraciques etmédiastinalesFréquentRhinorrhée
Affections gastro- intestinalesFréquentDiarrhée
FréquentNausée
Peu fréquentMaladie inflammatoire chronique de l'intestin
Affections de la peau et du tissu sous-cutanéPeu fréquentUrticaire
Eczéma dyshidrosique
RareDermatite exfoliative 2)
Vascularites d'hypersensibilité
Fréquence indéterminéePyoderma gangrenosum
Troubles généraux et anomalies au sited'administrationFréquentFatigue
1) Études cliniques (phase III) contrôléesversus placebo chez des patients atteints de psoriasis enplaques, de RP, SA, SpAax-nr et HS exposés à 300 mg, 150 mg, 75 mgou à un placebo pendant une durée maximale de traitement de 12semaines (psoriasis) ou 16 semaines (RP, SA, SpAax-nr et HS).2) Descas ont été rapportés chez des patients atteints de psoriasis

Description d'effets indésirables sélectionnés

Infections

Au cours de la phase comparative versus placebo desétudes cliniques sur le psoriasis en plaques (au total, 1 382patients traités par sécukinumab et 694 patients traités par leplacebo pendant une période allant jusqu'à 12 semaines, laproportion de patients ayant rapporté des infections était de 28,7% parmi les patients traités par sécukinumab contre 18,9 % parmiles patients traités par placebo. La majorité de ces infectionsétaient des infections non graves des voies respiratoires hautesd'intensité légère à modérée, telle que la rhinopharyngite, qui n'apas nécessité d'interruption du traitement. Une augmentation descas de candidose cutanée ou muqueuse a été constatée, en accordavec le mécanisme d'action, mais ces cas étaient d'intensité légèreou modérée, non graves, répondant au traitement habituel et n'ontpas nécessité d'interruption du traitement. La proportion depatients ayant rapporté des infections graves était de 0,14 % parmiles patients traités par sécukinumab et de 0,3 % parmi les patientstraités par placebo (voir rubrique Mises en garde spéciales etprécautions d'emploi).

Sur l'ensemble de la période de traitement (au total, 3 430patients traités par sécukinumab pendant une période allant jusqu'à52 semaines pour la majorité des patients), la proportion depatients ayant rapporté des infections était de 47,5 % parmi lespatients traités par sécukinumab (0,9 par patient-année de suivi).La proportion de patients ayant rapporté des infections gravesétait de 1,2 % chez les patients traités par sécukinumab (0,015 parpatient-année de suivi).

Les taux d'infection observés dans les études cliniques portantsur le rhumatisme psoriasique et la spondyloarthrite axiale(spondylarthrite ankylosante et spondyloarthrite axiale nonradiographique) étaient similaires à ceux observés dans les étudesportant sur le psoriasis.

Les patients atteints d'hidradénite suppurée sont davantagesujets aux infections. Au cours de la phase comparativeversus placebo des études cliniques portant surl'hidradénite suppurée (au total, 721 patients traités parsécukinumab et 363 patients traités par placebo sur une duréeallant jusqu'à 16 semaines), les infections étaient plus nombreusespar rapport à ce qui a été observé dans les études sur le psoriasis(30,7 % des patients traités par le sécukinumab contre 31,7 % despatients traités par placebo). La majorité d'entre elles étaientdes infections non graves, d'intensité légère ou modérée, n'ayantpas nécessité l'interruption ou l'arrêt du traitement.

Neutropénie

Dans les études de phase III menées dans le psoriasis, uneneutropénie a été plus fréquemment observée avec le sécukinumabqu'avec le placebo, mais la plupart des cas étaient légers,transitoires et réversibles. Une neutropénie <1,0-0,5x109/l(CTCAE Grade 3) a été rapportée chez 18 des 3 430 patients (0,5%)sous sécukinumab, sans effet-dose et sans relation temporelle avecdes infections chez 15 de ces 18 cas. Aucun cas de neutropénie plussévère n'a été rapporté. Chez les trois autres cas, des infectionsnon graves ayant répondu à une prise en charge standard et n'ayantpas nécessité l'arrêt de sécukinumab ont été rapportées.

La fréquence des neutropénies dans le rhumatisme psoriasique,dans la spondyloarthrite axiale (spondylarthrite ankylosante etspondyloarthrite axiale non radiographique) et dans l'hidradénitesuppurée est similaire à celle rapportée dans le psoriasis.

De rares cas de neutropénie <0,5x109/l (CTCAE grade 4) ontété signalés.

Réactions d'hypersensibilité

Lors des études cliniques, des cas d'urticaire et de rares casde réaction anaphylactique au sécukinumab ont été observés (voirégalement rubrique Mises en garde spéciales et précautionsd'emploi).

Immunogénicité

Dans les études cliniques dans le psoriasis, le rhumatismepsoriasique, la spondyloarthrite axiale (spondylarthriteankylosante et spondyloarthrite axiale non radiographique) etl'hidradénite suppurée, moins de 1 % des patients traités parsécukinumab a développé des anticorps dirigés contre le sécukinumabsur une durée allant jusqu'à 52 semaines de traitement. Environ lamoitié des anticorps dirigés contre le médicament, apparus au coursdu traitement étaient neutralisants, mais leur présence n'a pas étéassociée à une perte d'efficacité ou à des anomaliespharmacocinétiques.

Population pédiatrique

Effets indésirables chez les patients pédiatriques à partir de 6ans présentant un psoriasis en plaques La sécurité du sécukinumab aété évaluée dans deux études de phase III chez des patientspédiatriques présentant un psoriasis en plaques. La première étude(étude pédiatrique 1) était une étude en double aveugle, contrôléeversus placebo portant sur 162 patients âgés de 6 à moins de 18 ansprésentant un psoriasis en plaques sévère. La seconde étude (étudepédiatrique 2) était une étude menée en ouvert chez 84 patientsâgés de 6 à moins de 18 ans présentant un psoriasis en plaquesmodéré à sévère. Le profil de sécurité observé dans ces deux étudesétait identique à celui rapporté chez les patients adultesprésentant un psoriasis en plaques.

Effets indésirables chez les patients pédiatriques présentantune AJI

La sécurité du sécukinumab a également été évaluée dans uneétude de phase III chez 86 patients présentant une arthritejuvénile idiopathique, AJI liée à l'enthésite et AJI psoriasique,âgés de 2 à moins de 18 ans. Le profil de sécurité observé danscette étude était identique à celui rapporté chez les patientsadultes.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés aprèsautorisation du médicament est importante. Elle permet unesurveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Lesprofessionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspectévia le système national de déclaration - voir Annexe V.

Cosentyx n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitudeà conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés de manièreconcomitante avec sécukinumab (voir également rubrique Mises engarde spéciales et précautions d'emploi)

Dans une étude réalisée chez des patients adultes atteints depsoriasis en plaques, aucune interaction n'a été observée entre lesécukinumab et le midazolam (substrat du CYP3A4).

Aucune interaction n'a été observée lorsque sécukinumab étaitadministré en association avec le méthotrexate (MTX) et/ou descorticostéroïdes dans les études menées dans des rhumatismesinflammatoires (y compris chez les patients atteints de rhumatismepsoriasique et de spondyloarthrite axiale).

Des doses allant jusqu'à 30 mg/kg (environ 2 000 à 3 000 mg) ontété administrées par voie intraveineuse dans le cadre des étudescliniques sans toxicité dose-limitante. En cas de surdosage, il estrecommandé de surveiller tout signe ou symptôme de réactionindésirable chez le patient et d'instaurer immédiatement untraitement symptomatique approprié.

Durée de conservation :

2 ans

Si nécessaire, Cosentyx peut être conservé en dehors duréfrigérateur, une seule fois, jusqu'à 4 jours à températureambiante, sans dépasser 30°C.

Précautions particulières de conservation :

À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pascongeler. À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de lalumière.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doitpas être mélangé avec d'autres médicaments.

Tarifs Cosentyx 150 mg, solution injectable en stylo prérempli et conditionnements

ConditionnementPrix
COSENTYX 150 mg, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 1 stylo prérempli (SensoReady) de 1 mL 488,58 €
COSENTYX 150 mg, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 2 stylos préremplis (SensoReady) de 1 mL 948,23 €

Taux de remboursem*nt de la Sécurité Sociale de 65%

Fiche mise à jour : le

Source : base de données Base Claude Bernard

Cosentyx sous d'autres formes

  • Cosentyx 300 mg, solution injectable en seringue préremplie

  • Cosentyx 75 mg, solution injectable en seringue préremplie

  • Cosentyx 150 mg, solution injectable en seringue préremplie

  • Cosentyx 150 mg, poudre pour solution injectable

  • Cosentyx 300 mg, solution injectable en stylo prérempli

Autres Sécukinumab

  • Cosentyx 150 mg, solution injectable en seringue préremplie

Autres médicaments à base de Sécukinumab

  • Cosentyx 300 mg, solution injectable en seringue préremplie

  • Cosentyx 150 mg, solution injectable en seringue préremplie

  • Cosentyx 300 mg, solution injectable en stylo prérempli

  • Cosentyx 75 mg, solution injectable en seringue préremplie

  • Cosentyx 150 mg, poudre pour solution injectable

Cosentyx 150 mg, solution injectable en stylo prérempli : posologie et effets secondaires (2024)

References

Top Articles
University of Nevada, Las Vegas
Inflation Reduction Act Two Years Later: Auto Manufacturing Jobs At 34-Year Peak
Devotion Showtimes Near Xscape Theatres Blankenbaker 16
Minooka Channahon Patch
DPhil Research - List of thesis titles
Fat Hog Prices Today
Ghosted Imdb Parents Guide
Affidea ExpressCare - Affidea Ireland
Www Thechristhospital Billpay
Call of Duty: NEXT Event Intel, How to Watch, and Tune In Rewards
Skip The Games Norfolk Virginia
United Dual Complete Providers
Mlifeinsider Okta
Joe Gorga Zodiac Sign
Encore Atlanta Cheer Competition
Gina's Pizza Port Charlotte Fl
Es.cvs.com/Otchs/Devoted
Thayer Rasmussen Cause Of Death
Palace Pizza Joplin
Valentina Gonzalez Leak
Munich residents spend the most online for food
ARK: Survival Evolved Valguero Map Guide: Resource Locations, Bosses, & Dinos
91 East Freeway Accident Today 2022
O'Reilly Auto Parts - Mathis, TX - Nextdoor
Used Safari Condo Alto R1723 For Sale
Routing Number For Radiant Credit Union
Directions To Cvs Pharmacy
Walgreens 8 Mile Dequindre
Soul Eater Resonance Wavelength Tier List
Pulitzer And Tony Winning Play About A Mathematical Genius Crossword
The Clapping Song Lyrics by Belle Stars
Schooology Fcps
Kuttymovies. Com
Askhistorians Book List
How to Use Craigslist (with Pictures) - wikiHow
Eegees Gift Card Balance
J&R Cycle Villa Park
Life Insurance Policies | New York Life
2015 Chevrolet Silverado 1500 for sale - Houston, TX - craigslist
Terrier Hockey Blog
Craigslist Summersville West Virginia
Hindilinks4U Bollywood Action Movies
Bernie Platt, former Cherry Hill mayor and funeral home magnate, has died at 90
Ig Weekend Dow
Pa Legion Baseball
11 Best Hotels in Cologne (Köln), Germany in 2024 - My Germany Vacation
Rocky Bfb Asset
Stranahan Theater Dress Code
Rovert Wrestling
Naomi Soraya Zelda
Bob Wright Yukon Accident
Selly Medaline
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 5843

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.