COSENTYX 150 mg, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 2 stylos préremplis (SensoReady) de 1 mL (2024)

Indications : pourquoi le prendre ?

Psoriasis en plaques de l'adulte

Cosentyxest indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévèrechez l'adulte qui nécessite un traitement systémique.

Psoriasis en plaques de l'enfant

Cosentyxest indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévèrechez l'enfant et l'adolescent à partir de 6 ans qui nécessitent untraitement systémique.

Rhumatisme psoriasique

Cosentyx,seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), est indiqué dans letraitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte lorsque laréponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs) antérieurs aété inadéquate (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Spondyloarthrite axiale (SpAax)

Spondylarthrite ankylosante (SA, Spondyloarthrite axiale radiographique)
Cosentyx est indiqué dans le traitement de la spondylarthriteankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate autraitement conventionnel.

Spondyloarthrite axiale non radiographique (SpAax-nr)
Cosentyx est indiqué dans le traitement de la spondyloarthrite axialenon radiographique active avec des signes objectifs d'inflammation, setraduisant par un taux élevé de protéine C-réactive (CRP) et/ou dessignes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), chez desadultes ayant répondu de manière inadéquate aux anti-inflammatoires nonstéroïdiens (AINS).

Arthrite juvénile idiopathique (AJI)

Arthrite juvénile liée à l'enthésite
Cosentyx, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), estindiqué dans le traitement de l'arthrite juvénile active liée àl'enthésite chez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponseinsuffisante ou d'intolérance au traitement conventionnel (voirrubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Arthrite juvénile psoriasique
Cosentyx, seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), estindiqué dans le traitement de l'arthrite juvénile psoriasique activechez les patients âgés de 6 ans et plus en cas de réponse insuffisanteou d'intolérance au traitement conventionnel (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Liste des excipients.

Infection évolutive et cliniquement grave (par exemple une tuberculose active (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Posologie et mode d'administration

Cosentyxest destiné à être utilisé sous la conduite et la surveillance d'unmédecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement des pathologiespour lesquelles Cosentyx est indiqué.

Posologie

Psoriasis en plaques de l'adulte
La dose recommandée est de 300 mg de sécukinumab, en injectionsous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitementd'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien. Selon laréponse clinique, une posologie d'entretien de 300 mg toutes les 2semaines peut apporter un bénéfice supplémentaire pour les patientsayant un poids de 90 kg ou plus. Chaque dose de 300 mg est administréeen une injection sous-cutanée de 300 mg ou en deux injectionssous-cutanées de 150 mg.

Psoriasis en plaques de l'enfant (adolescent et enfant à partir de 6 ans)
La dose recommandée est basée sur le poids corporel (Tableau 1) etadministrée en injection sous-cutanée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 entraitement d'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien.Chaque dose de 75 mg est administrée en une injection sous-cutanée de75 mg. Chaque dose de 150 mg est administrée en une injectionsous-cutanée de 150 mg. Chaque dose de 300 mg est administrée en uneinjection sous-cutanée de 300 mg ou en deux injections sous-cutanées de150 mg.

Tableau 1 Dose recommandée pour le psoriasis en plaques de l'enfant

Poids corporel au moment de l'administration Dose recommandée
<25 kg 75 mg
25 à <50 kg 75 mg
≥50 kg 150 mg (*peut être augmentée à 300 mg)

*Certains patients peuvent tirer un bénéfice supplémentaire d'une dose supérieure.

Lessolutions injectables de 150 mg et 300 mg en seringue préremplie et enstylo prérempli ne sont pas indiquées pour une administration auxpatients pédiatriques ayant un poids < 50kg. Cosentyx peut êtredisponible dans d'autres dosages et/ou présentations en fonction desbesoins de traitement individuels.

Rhumatisme psoriasique
Pour les patients présentant un psoriasis en plaques modéré à sévèreconcomitant, veuillez vous référer aux recommendations du psoriasis enplaques de l'adulte.

Pourles patients qui répondent de façon inadéquate aux anti-TNFα(anti-TNFα-IR), la dose recommandée est de 300 mg en injectionsous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitementd'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien. Chaque dosede 300 mg est administrée en une injection sous- cutanée de 300 mg ouen deux injections sous-cutanées de 150 mg.

Pourles autres patients, la dose recommandée est de 150 mg en injectionsous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitementd'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien. Selon laréponse clinique, la posologie peut être augmentée à 300 mg.

Spondyloarthrite axiale (SpAax)
Spondylarthrite ankylosante (SA, Spondyloarthrite axiale radiographique)
La dose recommandée est de 150 mg en injection sous-cutanée,administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitement d'initiation,puis tous les mois en traitement d'entretien. Selon la réponseclinique, la posologie peut être augmentée à 300 mg. Chaque dose de 300mg est administrée en une injection sous-cutanée de 300 mg ou en deuxinjections sous-cutanées de 150 mg.

Spondyloarthrite axiale non radiographique (SpAax-nr)
La dose recommandée est de 150 mg en injection sous-cutanée,administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitement d'initiation,puis tous les mois en traitement d'entretien.

Arthrite juvénile idiopathique (AJI)

Arthrite juvénile liée à l'enthésite (AJI liée à l'enthésite) et arthrite juvénile psoriasique (AJI psoriasique)
La dose recommandée est basée sur le poids corporel (Tableau 2) etadministrée en injection sous-cutanée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 entraitement d'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien.Chaque dose de 75 mg est administrée en une injection sous-cutanée de75 mg. Chaque dose de 150 mg est administrée en une injectionsous-cutanée de 150 mg.

Tableau 2 Dose recommandée pour l'arthrite juvénile idiopathique

Poids corporel au moment de l'administration Dose recommandée
< 50 kg 75 mg
≥ 50 kg 150 mg

Lessolutions injectables de 150 mg et 300 mg en seringue préremplie et enstylo prérempli ne sont pas indiquées pour une administration auxpatients pédiatriques ayant un poids < 50kg. Cosentyx peut êtredisponible dans d'autres dosages et/ou présentations en fonction desbesoins de traitement individuels.

Pourtoutes les indications ci-dessus, les données disponibles suggèrentqu'une réponse clinique est généralement obtenue dans un délai de 16semaines de traitement. Une interruption du traitement devra êtreenvisagée chez les patients n'ayant pas répondu après 16 semaines detraitement. Chez certains patients ayant obtenu une réponse initialepartielle, une amélioration ultérieure peut être observée enpoursuivant le traitement au-delà de 16 semaines.

Populations particulières

Patients âgés (65 ans et plus)
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Insuffisance rénale / insuffisance hépatique
Cosentyx n'a pas été étudié dans ces populations de patients. Aucune posologie ne peut être recommandée.

Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de Cosentyx chez les enfants âgés de moinsde 6 ans, présentant un psoriasis en plaques ou une des catégoriesd'arthrite juvénile idiopathique (AJI) : AJI liée à l'enthésite et AJIpsoriasique, n'ont pas été établies.

Lasécurité et l'efficacité de Cosentyx chez les enfants âgés de moins de18 ans dans d'autres indications n'ont pas encore été établies. Aucunedonnée n'est disponible.

Mode d'administration

Cosentyxest destiné à être administré par injection sous-cutanée. Dans lamesure du possible, les zones de peau lésées par le psoriasis nedoivent pas être utilisées comme sites d'injection. La seringue ou lestylo ne doivent pas être agité(e).

Aprèsune formation adéquate à la technique de l'injection sous-cutanée, lespatients peuvent s'injecter eux- mêmes ou se faire injecter Cosentyxpar un aidant si le médecin juge cela approprié. Cependant, le médecindoit assurer un suivi adapté des patients. Les patients ou les aidantsdoivent être informés de la nécessité d'injecter la totalité du contenude Cosentyx conformément aux instructions fournies dans la notice. Desinstructions détaillées concernant l'administration sont fournies dansla notice.

Solution injectable (injection)

La solution est claire et incolore à jaune pâle.

Mises en garde et précautions d'emploi

Traçabilité

Afind'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et lenuméro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Infections

Sécukinumabest susceptible d'accroître le risque d'infections. Des infectionsgraves ont été observées chez les patients recevant sécukinumab aucours de la commercialisation. L'utilisation de sécukinumab chez lespatients ayant une infection chronique ou des antécédents d'infectionsrécidivantes doit être envisagée avec précaution.

Lespatients doivent être informés de la nécessité de consulter un médecinen cas de signes ou symptômes évocateurs d'une infection. En casd'infection grave, le patient doit faire l'objet d'une surveillanceétroite et sécukinumab ne doit pas être administré avant guérison del'infection.

Lors des études cliniques, des infections ont été observées chez les patients recevant sécukinumab (voir rubrique Effets indésirables).La majorité d'entre elles étaient des infections légères ou modéréesdes voies respiratoires hautes, telle que la rhinopharyngite, n'ayantpas nécessité d'interruption du traitement.

En raison du mécanisme d'action de sécukinumab, des infections cutanéo-muqueuses non graves à Candida ontété rapportées plus fréquemment avec le sécukinumab qu'avec le placebodans les études cliniques portant sur le psoriasis (3,55 pour 100patients-année pour le sécukinumab 300 mg versus 1,00 pour100 patients-année pour le placebo) (voir rubrique Effets indésirables).

Lesétudes cliniques n'ont rapporté aucune augmentation de la sensibilité àla tuberculose. Toutefois, sécukinumab ne doit pas être administré auxpatients ayant une tuberculose active. Un traitement antituberculeuxdoit être envisagé avant l'initiation de sécukinumab chez les patientsprésentant une tuberculose latente.

Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (dont maladie de Crohn et rectocolite hémorragique)

Denouveaux cas ou des exacerbations de maladie inflammatoire chronique del'intestin ont été rapportés avec le sécukinumab (voir rubrique Effets indésirables).Le sécukinumab n'est pas recommandé chez les patients présentant unemaladie inflammatoire chronique de l'intestin. Si un patient développedes signes et symptômes de maladie inflammatoire chronique del'intestin ou présente une exacerbation d'une maladie inflammatoirechronique de l'intestin préexistante, le sécukinumab doit être arrêtéet une prise en charge médicale appropriée doit être initiée.

Réactions d'hypersensibilité

Dansles études cliniques, de rares cas de réactions anaphylactiques ont étéobservés chez des patients recevant sécukinumab. En cas de survenue deréaction anaphylactique ou d'autres réactions allergiques graves,l'administration de sécukinumab doit être immédiatement interrompue etun traitement approprié doit être instauré.

Personnes sensibles au latex - Uniquement Cosentyx 150 mg solution injectable en seringue préremplie et 150 mg solution injectable en stylo prérempli

Lecapuchon amovible de l'aiguille de Cosentyx 150 mg solution injectableen seringue préremplie et de Cosentyx 150 mg solution injectable enstylo prérempli contient un dérivé de latex naturel. A ce jour, il n'apas été détecté de trace de latex naturel dans le capuchon amovible del'aiguille. Toutefois, l'utilisation de Cosentyx 150 mg solutioninjectable en seringue préremplie et de Cosentyx 150 mg solutioninjectable en stylo prérempli n'a pas été étudiée chez des sujetsallergiques au latex et par conséquent le risque potentiel de réactiond'hypersensibilité ne peut pas être totalement exclu.

Vaccinations

Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés de manière concomitante avec sécukinumab.

Lespatients traités par sécukinumab peuvent recevoir de façon concomitantedes vaccins inactivés ou non vivants. Dans une étude clinique, aprèsavoir reçu un vaccin antiméningococcique et un vaccin antigrippalinactivé, une proportion similaire de volontaires sains traités par 150mg de sécukinumab ou par le placebo ont été capables de produire uneréponse immunitaire adéquate, avec une multiplication par quatre aumoins des titres d'anticorps en réponse au vaccin antiméningococciqueet au vaccin antigrippal. Ces données semblent indiquer que sécukinumabn'inhibe pas la réponse immunitaire humorale induite par les vaccinsantiméningococciques et antigrippaux.

Avantl'initiation du traitement par Cosentyx, il est recommandé que lespatients pédiatriques reçoivent toutes les vaccinations adaptées à leurâge conformément aux recommandations vaccinales applicables.

Traitement immunosuppresseur concomitant

Lorsdes études conduites chez des patients atteints de psoriasis, lasécurité d'emploi et l'efficacité de sécukinumab en association avecdes immunosuppresseurs, y compris des traitements biologiques, ou laphotothérapie n'ont pas été évaluées. Sécukinumab a été administré enassociation avec du méthotrexate (MTX), de la sulfasalazine et/ou descorticostéroïdes dans le cadre d'études sur les rhumatismesinflammatoires (notamment chez les patients atteints de rhumatismepsoriasique et de spondylarthrite ankylosante). Des précautions doiventêtre prises lors de l'utilisation concomitante d'autresimmunosuppresseurs et de sécukinumab (voir également rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Grossesse et allaitement

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace pendant le traitement et pendant au moins 20 semaines après l'arrêt du traitement.

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisantes sur l'utilisation de sécukinumab chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects de toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Cosentyx pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si le sécukinumab est excrété dans le lait maternel. Les immunoglobulines passent dans le lait maternel et on ignore si le sécukinumab est absorbé de façon systémique après ingestion. En raison du risque potentiel de réactions indésirables liées au sécukinumab chez le nourrisson, une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement pendant le traitement et jusqu'à 20 semaines après l'arrêt du traitement soit d'interrompre le traitement par Cosentyx, en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

L'effet de sécukinumab sur la fertilité humaine n'a pas été évalué. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la fertilité.

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés de manière concomitante avec sécukinumab (voir également rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)

Dans une étude réalisée chez des patients adultes atteints de psoriasis en plaques, aucune interaction n'a été observée entre le sécukinumab et le midazolam (substrat du CYP3A4).

Aucune interaction n'a été observée lorsque sécukinumab était administré en association avec le méthotrexate (MTX) et/ou des corticostéroïdes dans les études menées dans des rhumatismes inflammatoires (y compris chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique et de spondyloarthrite axiale).

Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité

Leseffets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des infectionsdes voies respiratoires hautes (17,7 %) (rhinopharyngite ou rhinitedans la plupart des cas).

Liste tabulée des effets indésirables

Leseffets indésirables observés lors des études cliniques et dans lesrapports post-commercialisation (Tableau 3) sont répertoriés par classede systèmes-organes selon la classification MedDRA. Au sein de chaqueclasse de systèmes-organes, les effets indésirables sont classés parordre décroissant de fréquence. Dans chaque groupe de fréquence, leseffets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant degravité. De plus, la catégorie de fréquence correspondant à chaqueeffet indésirable repose sur la convention suivante : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, <1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ;et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des donnéesdisponibles).

Plusde 18 000 patients ont été traités par sécukinumab dans le cadred'études cliniques réalisées en aveugle ou en ouvert portant surdiverses indications (psoriasis en plaques, rhumatisme psoriasique,spondyloarthrite axiale et autres pathologies auto-immunes), ce quireprésente une exposition de 30 565 patient-années. Parmi ceux-ci, plusde 11 700 patients ont été exposés à sécukinumab pendant au moins unan. Le profil de sécurité de sécukinumab est le même pour toutes lesindications.

Tableau 3 Liste des effets indésirables observés lors des études cliniques1) et au cours de la commercialisation

Classe de systèmes d'organes Fréquence Effet indésirable
Infections et infestations Très fréquent Infections des voies respiratoires hautes
Fréquent Herpès buccal
Pied d'athlète (Tinea pedis)
Peu fréquent Candidose buccale
Otite externe
Infection des voies respiratoires basses
Fréquence indéterminée Candidoses cutanées et muqueuses (y compris candidoses œsophagiennes)
Affections hématologiques et du système lymphatique Peu fréquent Neutropénie
Affections du système immunitaire Rare Réactions anaphylactiques
Affections du système nerveux Fréquent Céphalée
Affections oculaires Peu fréquent Conjonctivite
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales Fréquent Rhinorrhée
Affections gastro- intestinales Fréquent Diarrhée
Fréquent Nausée
Peu fréquent Maladie inflammatoire chronique de l'intestin
Affections de la peau et du tissu sous-cutané Peu fréquent Urticaire
Eczéma dyshidrosique
Rare Dermatite exfoliative 2)
Vascularites d'hypersensibilité
Troubles généraux et anomalies au site d'administration Fréquent Fatigue
1) Études cliniques (phase III) contrôlées versus placebochez des patients atteints de psoriasis en plaques, de RP, SA etSpAax-nr exposés à 300 mg, 150 mg, 75 mg ou à un placebo pendant unedurée maximale de traitement de 12 semaines (psoriasis) ou 16 semaines(RP, SA et SpAax-nr).
2) Des cas ont été rapportés chez des patients atteints de psoriasis

Description d'effets indésirables sélectionnés

Infections
Au cours de la phase comparative versus placebo des étudescliniques sur le psoriasis en plaques (au total, 1 382 patients traitéspar sécukinumab et 694 patients traités par le placebo pendant unepériode allant jusqu'à 12 semaines, la proportion de patients ayantrapporté des infections était de 28,7 % parmi les patients traités parsécukinumab contre 18,9 % parmi les patients traités par placebo. Lamajorité de ces infections étaient des infections non graves des voiesrespiratoires hautes d'intensité légère à modérée, telle que larhinopharyngite, qui n'a pas nécessité d'interruption du traitement.Une augmentation des cas de candidose cutanée ou muqueuse a étéconstatée, en accord avec le mécanisme d'action, mais ces cas étaientd'intensité légère ou modérée, non graves, répondant au traitementhabituel et n'ont pas nécessité d'interruption du traitement. Laproportion de patients ayant rapporté des infections graves était de0,14 % parmi les patients traités par sécukinumab et de 0,3 % parmi lespatients traités par placebo (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Surl'ensemble de la période de traitement (au total, 3 430 patientstraités par sécukinumab pendant une période allant jusqu'à 52 semainespour la majorité des patients), la proportion de patients ayantrapporté des infections était de 47,5 % parmi les patients traités parsécukinumab (0,9 par patient-année de suivi). La proportion de patientsayant rapporté des infections graves était de 1,2 % chez les patientstraités par sécukinumab (0,015 par patient-année de suivi).

Lestaux d'infection observés dans les études cliniques portant sur lerhumatisme psoriasique et la spondyloarthrite axiale (spondylarthriteankylosante et spondyloarthrite axiale non radiographique) étaientsimilaires à ceux observés dans les études portant sur le psoriasis.

Neutropénie
Dans les études de phase III menées dans le psoriasis, une neutropéniea été plus fréquemment observée avec le sécukinumab qu'avec le placebo,mais la plupart des cas étaient légers, transitoires et réversibles.Une neutropénie <1,0-0,5x109/l(CTCAE Grade 3) a été rapportée chez 18 des 3 430 patients (0,5%) soussécukinumab, sans effet-dose et sans relation temporelle avec desinfections chez 15 de ces 18 cas. Aucun cas de neutropénie plus sévèren'a été rapporté. Chez les trois autres cas, des infections non gravesayant répondu à une prise en charge standard et n'ayant pas nécessitél'arrêt de sécukinumab ont été rapportées.

Lafréquence des neutropénies dans le rhumatisme psoriasique et dans laspondyloarthrite axiale (spondylarthrite ankylosante etspondyloarthrite axiale non radiographique) est similaire à cellerapportée dans le psoriasis.

De rares cas de neutropénie <0,5x109/l (CTCAE grade 4) ont été signalés.

Réactions d'hypersensibilité
Lors des études cliniques, des cas d'urticaire et de rares cas deréaction anaphylactique au sécukinumab ont été observés (voir égalementrubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Immunogénicité
Dans les études cliniques dans le psoriasis, le rhumatisme psoriasiqueet la spondyloarthrite axiale (spondylarthrite ankylosante etspondyloarthrite axiale non radiographique), moins de 1 % des patientstraités par sécukinumab a développé des anticorps dirigés contre lesécukinumab sur une durée allant jusqu'à 52 semaines de traitement.Environ la moitié des anticorps dirigés contre le médicament, apparusau cours du traitement étaient neutralisants, mais leur présence n'apas été associée à une perte d'efficacité ou à des anomaliespharmacocinétiques.

Population pédiatrique

Effets indésirables chez les patients pédiatriques à partir de 6 ans présentant un psoriasis en plaques
La sécurité du sécukinumab a été évaluée dans deux études de phase IIIchez des patients pédiatriques présentant un psoriasis en plaques. Lapremière étude (étude pédiatrique 1) était une étude en double aveugle,contrôlée versus placebo portant sur 162 patients âgés de 6 à moins de18 ans présentant un
psoriasis en plaques sévère. La secondeétude (étude pédiatrique 2) était une étude menée en ouvert chez 84patients âgés de 6 à moins de 18 ans présentant un psoriasis en plaquesmodéré à sévère. Le profil de sécurité observé dans ces deux étudesétait identique à celui rapporté chez les patients adultes présentantun psoriasis en plaques.

Effets indésirables chez les patients pédiatriques présentant une AJI
La sécurité du sécukinumab a également été évaluée dans une étude dephase III chez 86 patients présentant une arthrite juvénileidiopathique, AJI liée à l'enthésite et AJI psoriasique, âgés de 2 àmoins de 18 ans. Le profil de sécurité observé dans cette étude étaitidentique à celui rapporté chez les patients adultes.

Déclaration des effets indésirables suspectés

Ladéclaration des effets indésirables suspectés après autorisation dumédicament est importante. Elle permet une surveillance continue durapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santédéclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

Surdosage

Des doses allant jusqu'à 30 mg/kg (environ 2 000 à 3 000 mg) ont été administrées par voie intraveineuse dans le cadre des études cliniques sans toxicité dose-limitante. En cas de surdosage, il est recommandé de surveiller tout signe ou symptôme de réaction indésirable chez le patient et d'instaurer immédiatement un traitement symptomatique approprié.

Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Cosentyx n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Propriétés pharmacologiques

Classepharmacothérapeutique : immunosuppresseurs, inhibiteurs de l'interleukine, codeATC : L04AC10

Mécanisme d'action

Le sécukinumabest un anticorps monoclonal IgG1/κ entièrement humain qui se lie de façonsélective à l'interleukine-17A (IL-17A), une cytokine pro-inflammatoire, et laneutralise. Le sécukinumab agit en ciblant l'IL-17A et en inhibant soninteraction avec le récepteur de l'IL-17A, qui est exprimé à la surface dediverses cellules, dont les kératinocytes. Par conséquent, le sécukinumabinhibe la libération de cytokines pro-inflammatoires, de chémokines et demédiateurs des lésions tissulaires, réduisant les effets induits par l'IL-17Adans les maladies auto-immunes et inflammatoires. Des taux cliniquementsignificatifs de sécukinumab atteignent la peau et permettent ainsi de réduireles marqueurs locaux de l'inflammation. Le traitement par le sécukinumab a doncpour conséquence directe d'atténuer l'érythème, l'induration et la desquamationobservés dans les lésions du psoriasis en plaques.

L'IL-17A estune cytokine naturelle qui intervient dans les réponses inflammatoires etimmunitaires normales. L'IL-17A joue un rôle essentiel dans la pathogenèse dupsoriasis en plaques, du rhumatisme psoriasique et de la spondyloarthriteaxiale (spondylarthrite ankylosante et spondyloarthrite axiale nonradiographique) et est surexprimée dans la peau lésionnelle, par rapport à lapeau non lésionnelle, des patients atteints de psoriasis en plaques et dans lestissus synoviaux des patients atteints de rhumatisme psoriasique. Le nombre decellules produisant de l'IL-17 était également significativement plus élevédans la moelle osseuse sous-chondrale des facettes articulaires de patientsatteints de spondylarthrite ankylosante.
Uneaugmentation du nombre de lymphocytes produisant de l'IL-17A a également étéobservée chez des patients avec une spondyloarthrite axiale non radiographique.L'inhibition de l'IL-17A s'est montrée efficace dans le traitement de laspondylarthrite ankylosante, établissant ainsi le rôle clé de cette cytokinedans la spondyloarthrite axiale.

Effetspharmacodynamiques

Uneaugmentation des taux sériques d'IL-17A totale (IL-17A libre et liée ausécukinumab) est initialement observée chez les patients recevant dusécukinumab. Cette augmentation est suivie d'une lente diminution due à uneréduction de la clairance de l'IL-17A liée au sécukinumab, ce qui indique quele sécukinumab capture de manière sélective l'IL-17A libre, qui joue un rôleessentiel dans la pathogenèse du psoriasis en plaques.

Dansune étude portant sur le sécukinumab, les taux de neutrophiles infiltrantl'épiderme et de divers marqueurs associés aux neutrophiles, qui sont élevésdans la peau lésionnelle des patients atteints de psoriasis en plaques, adiminué de manière significative après 1 à 2 semaines de traitement.

Il a étédémontré que le sécukinumab réduisait les taux de protéine C réactive, unmarqueur de l'inflammation (après 1 à 2 semaines de traitement).

Efficacitéet sécurité cliniques

Psoriasisen plaques de l'adulte
La sécuritéd'emploi et l'efficacité de sécukinumab ont été évaluées au cours de quatreétudes cliniques de phase III randomisées, en double aveugle et contrôlées versusplacebo, menées chez des patients ayant un psoriasis en plaques modéré àsévère qui nécessitent une photothérapie ou un traitement systémique [étudesERASURE, FIXTURE, FEATURE, JUNCTURE]. L'efficacité et la sécurité d'emploi desécukinumab150 mg et 300 mg ont été évaluées versus placebo ou étanercept. Enoutre, une étude a évalué un schéma de traitement continu par rapport à unschéma de « retraitement en cas de besoin » [étude SCULPTURE].

Parmi les 2403 patients inclus dans les études contrôlées versus placebo, 79 %n'avaient jamais reçu de biothérapie, 45 % étaient en échec d'un traitement nonbiologique et 8 % étaient en échec d'une biothérapie (6 % étaient en échec d'untraitement anti-TNF et 2 % étaient en échec d'un traitement anti-p40). Environ15 à 25 % des patients inclus dans les études de phase III étaient atteints derhumatisme psoriasique à l'inclusion.

L'étude n°1sur le psoriasis (ERASURE) a évalué 738 patients. Les patients randomisés dansle groupe sécukinumab ont reçu des doses de 150 mg ou 300 mg aux semaines 0, 1,2, 3 et 4, puis la même dose chaque mois. L'étude n°2 sur le psoriasis(FIXTURE) a évalué 1 306 patients. Les patients randomisés dans le groupesécukinumab ont reçu des doses de 150 mg ou 300 mg aux semaines 0, 1, 2, 3 et4, puis la même dose chaque mois. Les patients randomisés dans le groupeétanercept ont reçu des doses de 50 mg deux fois par semaine pendant 12semaines, puis 50 mg par semaine. Dans les études n°1 et n°2, les patientsrandomisés dans le groupe placebo qui ne répondaient pas au traitement à la12ème semaine ont été randomisés pour recevoir sécukinumab (150 mg ou 300 mg)aux semaines 12, 13, 14 et 15, puis la même dose chaque mois à partir de la16ème semaine. Tous les patients ont été suivis jusqu'à 52 semaines après lapremière administration du traitement de l'étude.

L'étude n°3sur le psoriasis (FEATURE) a évalué 177 patients utilisant une seringuepréremplie par rapport au placebo après 12 semaines de traitement afind'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance et la facilité d'utilisation desécukinumab en auto-administration à l'aide de la seringue préremplie. L'étuden°4 sur le psoriasis (JUNCTURE) a évalué 182 patients utilisant un styloprérempli par rapport au placebo après 12 semaines de traitement afin d'évaluerla sécurité d'emploi, la tolérance et la facilité d'utilisation de sécukinumaben auto-administration à l'aide du stylo prérempli. Dans les études n°3 et n°4,les patients randomisés dans le groupe sécukinumab ont reçu des doses de 150 mgou 300 mg aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4, puis la même dose chaque mois. Despatients ont également été randomisés pour recevoir le placebo aux semaines 0,1, 2, 3 et 4, puis la même dose chaque mois.

L'étude n°5sur le psoriasis (SCULPTURE) a évalué 966 patients. Tous les patients ont reçusécukinumab à la dose de 150 mg ou 300 mg aux semaines 0, 1, 2, 3, 4, 8 et 12et ont ensuite été randomisés pour recevoir soit la même dose chaque mois entraitement d'entretien à partir de la 12ème semaine, soit la même dose selon unschéma de « retraitement en cas de besoin ». Chez les patients ayant étérandomisés pour recevoir un « retraitement en cas de besoin », la réponseclinique n'a pas été maintenue de façon suffisante et, par conséquent, untraitement d'entretien à dose fixe en administration mensuelle est recommandé.

Les 2 critèresd'évaluation principaux utilisés dans les études contrôlées versus placeboet versus traitement actif étaient la proportion de patients ayantobtenu une réponse PASI 75 et une réponse IGA (version 2011) de type « blanchi» ou « presque blanchi » à la 12ème semaine par comparaison au groupe placebo(voir les Tableaux 4 et 5). La dose de 300 mg a permis d'améliorer l'état de lapeau, en particulier en ce qui concerne les réponses de type « blanchi » ou «presque blanchi », d'après l'ensemble des critères d'évaluation de l'efficacité: PASI 90, PASI 100 et réponses IGA (version 2011) 0 ou 1, ceci dans l'ensembledes études, avec un effet maximal observé à la 16ème semaine ; par conséquent,cette dose est recommandée.

Tableau 4Résumé des réponses cliniques PASI 50/75/90/100 et IGA* (version 2011) de type« blanchi » ou « presque blanchi » obtenues dans les études n°1, 3 et 4 sur lepsoriasis (ERASURE, FEATURE et JUNCTURE)



Semaine 12
Semaine 16 Semaine 52

Placebo 150 mg 300 mg 150 mg 300 mg 150 mg 300 mg
Étude 1






Nombre de patients 246 244 245 244 245 244 245
Réponse PASI 50, n (%) 22 (8,9 %) 203 (83,5 %) 222 (90,6 %) 212 (87,2 %) 224 (91,4 %) 187 (77 %) 207 (84,5 %)
Réponse PASI 75, n (%) 11 (4,5 %) 174 (71,6 %)* * 200 (81,6 %)* * 188 (77,4 %) 211 (86,1 %) 146 (60,1 %) 182 (74,3 %)
Réponse PASI 90, n (%) 3 (1,2 %) 95 (39,1 %)* * 145 (59,2 %)* * 130 (53,5 %) 171 (69,8 %) 88 (36,2 %) 147 (60,0 %)
Réponse PASI 100, n (%) 2 (0,8 %) 31 (12,8 %) 70 (28,6 %) 51 (21,0 %) 102 (41,6 %) 49 (20,2 %) 96 (39,2 %)
Réponse IGA (version 2011) de type « blanchi » ou « presque blanchi », n (%) 6 (2,40 %) 125 (51,2 %)* * 160 (65,3 %)* * 142 (58,2 %) 180 (73,5 %) 101 (41,4 %) 148 (60,4 %)
Étude 3






Nombre de patients 59 59 58 - - - -
Réponse PASI 50, n (%) 3 (5,1 %) 51 (86,4 %) 51 (87,9 %) - - - -

Laplupart des propriétés pharmacocinétiques observées chez les patientsatteints de psoriasis en plaques, de rhumatisme psoriasique et despondylarthrite ankylosante étaient similaires.

Absorption

Aprèsadministration unique par voie sous-cutanée d'une dose de 300 mg ensolution chez des volontaires sains, le sécukinumab a atteint desconcentrations sériques maximales de 43,2 ± 10,4 µg/ml, 2 à 14 joursaprès l'administration.

Selonl'analyse pharmacocinétique de population, après administration uniquepar voie sous-cutanée d'une dose de 150 mg ou 300 mg chez des patientsatteints de psoriasis en plaques, le sécukinumab a atteint desconcentrations sériques maximales de 13,7 ± 4,8 µg/ml et 27,3 ± 9,5µg/ml, respectivement, 5 à 6 jours après l'administration.

Aprèsl'administration hebdomadaire initiale durant le premier mois, le tempsnécessaire pour atteindre la concentration maximale allait de 31 à 34jours, selon l'analyse pharmacocinétique de population.

Sur la base de données simulées, les concentrations maximales à l'état d'équilibre (Cmax,ss) après administrationpar voie sous-cutanée de 150 mg ou de 300 mg étaient de 27,6 µg/ml et55,2 µg/ml, respectivement. L'analyse pharmacocinétique de populationsuggère que l'état d'équilibre est atteint après 20 semaines avec unschéma d'administration mensuel.

Aprèsadministration mensuelle répétée durant la phase d'entretien, l'analysepharmacocinétique de population a montré que les patients présentaientdes concentrations sériques maximales et des aires sous la courbe (ASC)deux fois plus élevées que celles observées après administration unique.

L'analysepharmacocinétique de population a montré que le sécukinumab étaitabsorbé avec une biodisponibilité absolue moyenne de 73 % chez lespatients atteints de psoriasis en plaques. Sur l'ensemble des études,des biodisponibilités absolues allant de 60 à 77 % ont été calculées.

Labiodisponibilité du sécukinumab chez les patients atteints de RP étaitde 85% sur la base du modèle pharmacocinétique de la population.

Aprèsune administration unique par voie sous-cutanée de 300 mg de solutioninjectable en seringue préremplie chez des patients présentant unpsoriasis en plaques, l'exposition systémique au sécukinumab a étésimilaire à celle observée précédemment avec deux injections de 150 mg.

Distribution

Le volume de distribution moyen pendant la phase finale (Vz) après administration unique par voie intraveineusechez des patients atteints de psoriasis en plaques variait de 7,10 à8,60 litres, ce qui semble indiquer que le sécukinumab subit unedistribution limitée vers les compartiments périphériques.

Biotransformation

LesIgG sont essentiellement éliminées par catabolisme intracellulaire, àla suite d'une endocytose en phase liquide ou médiée par récepteur.

Élimination

Laclairance (Cl) systémique moyenne après une administration unique parvoie intraveineuse chez des patients atteints de psoriasis en plaquesallait de 0,13 à 0,36 l/jour. Dans une analyse pharmacocinétique depopulation, la clairance (Cl) systémique moyenne était de 0,19 l/jourchez les patients atteints de psoriasis en plaques. Le sexe n'avait pasd'influence sur la Cl. La clairance était indépendante de la dose et dutemps.

Lademi-vie d'élimination moyenne, estimée d'après l'analysepharmacocinétique de population, était de 27 jours chez les patientsatteints de psoriasis en plaques, avec des extrêmes allant de 18 à 46jours dans l'ensemble des études portant sur le psoriasis avecadministration par voie intraveineuse.

Linéarité/non-linéarité

Lesparamètres pharmacocinétiques après administration unique et multiplede sécukinumab chez les patients atteints de psoriasis en plaques ontété déterminés dans le cadre de plusieurs études, avec des dosesadministrées par voie intraveineuse allant de 1 x 0,3 mg/kg à 3 x 10mg/kg et des doses administrées par voie sous-cutanée allant de 1 x 25mg à des doses multiples de 300 mg. L'exposition était proportionnelleà la dose pour tous les schémas d'administration.

Populations particulières

Patients âgés

D'aprèsl'analyse pharmacocinétique de population, avec un nombre limité depatients âgés (n=71 pour un âge ≥65 ans et n=7 pour un âge ≥75 ans) laclairance était similaire chez les patients âgés et chez les patientsde moins de 65 ans.

Patients ayant une insuffisance rénale ou hépatique
Aucune donnée pharmacocinétique n'est disponible chez les patientsayant une insuffisance rénale ou hépatique. L'élimination rénale desécukinumab intact, anticorps monoclonal de type IgG, est supposée êtrefaible et d'importance mineure. Les IgG sont principalement éliminéespar catabolisme et une insuffisance hépatique ne devrait pas influersur la clairance de sécukinumab.

Impact du poids sur la pharmacocinétique
La clairance et le volume de distribution du sécukinumab augmentent avec le poids corporel.

Population pédiatrique
Psoriasis en plaques

Dans deux études pédiatriques regroupées, le sécukinumab a étéadministré à des patients présentant un psoriasis en plaques modéré àsévère (âgés de 6 à moins de 18 ans) selon le schéma posologiquerecommandé chez l'enfant. À la semaine 24, les patients pesant ≥25 et<50 kg présentaient une concentration minimale moyenne à l'étatd'équilibre ± ET de 19,8 ± 6,96 µg/ml (n=24) après une dose de 75 mg desécukinumab et les patients pesant ≥50 kg présentaient uneconcentration minimale moyenne ± ET de 27,3 ± 10,1 µg/ml (n=36) aprèsune dose de 150 mg de sécukinumab. La concentration minimale moyenne àl'état d'équilibre ± ET chez les patients pesant <25 kg (n=8) étaitde 32,6 ± 10,8 µg/ml à la semaine 24 après une dose de 75 mg.

Arthrite juvénile idiopathique
Dans une étude pédiatrique, le sécukinumab a été administré à despatients présentant une AJI liée à l'enthésite ou une AJI psoriasique(âgés de 2 à moins de 18 ans) selon le schéma posologique recommandéchez l'enfant. À la semaine 24, les patients pesant moins de 50 kg etles patients pesant 50 kg ou plus présentaient une concentrationminimale moyenne à l'état d'équilibre ± ET de 25,2 ± 5,45 µg/ml (n =10) et 27,9 ± 9,57 µg/ml (n = 19) respectivement.

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

18 mois
Si nécessaire, Cosentyx peut être conservé en dehors du réfrigérateur,une seule fois, jusqu'à 4 jours à température ambiante, sans dépasser30°C.

Précautions particulières de conservation :

À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.
À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Cosentyx 150 mg solution injectable se présente dans un stylo prérempli à usage unique et individuel.
Le stylo doit être sorti du réfrigérateur 20 minutes avant l'injection afin de l'amener à température ambiante.

Avanttoute utilisation, il est recommandé d'inspecter visuellement lecontenu de la seringue préremplie ou du stylo prérempli. Le liquidedoit être limpide. Sa couleur peut varier d'incolore à jaune pâle. Unepetite bulle d'air peut être présente, ce qui est normal. Ne pasutiliser si le liquide présente des particules clairement visibles, unaspect trouble ou une coloration nettement brune. Des instructionsd'utilisation détaillées sont fournies dans la notice.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Cosentyx150 mg solution injectable en stylo prérempli se présente dans uneseringue préremplie à usage unique assemblée dans un stylo de formetriangulaire comportant une fenêtre transparente et une étiquette. Laseringue préremplie se trouvant à l'intérieur du stylo est une seringueen verre de 1 ml munie d'un bouchon-piston recouvert d'un caoutchouc enbromobutyle, d'une aiguille sertie de 27G x ½″ et d'un protège-aiguille rigide en caoutchouc styrène-butadiène.

Cosentyx 150 mg solution injectable en stylo prérempli est disponible en conditionnement unitaire de 2 stylos préremplis.

COSENTYX 150 mg, solution injectable en stylo prérempli, boîte de 2 stylos préremplis (SensoReady) de 1 mL (2024)

References

Top Articles
QBlock: Wood Block Puzzle Game for Android - Free App Download
1773X To
Part time Jobs in El Paso; Texas that pay $15, $25, $30, $40, $50, $60 an hour online
St Als Elm Clinic
Toyota gebraucht kaufen in tacoma_ - AutoScout24
Jesse Mckinzie Auctioneer
1TamilMV.prof: Exploring the latest in Tamil entertainment - Ninewall
Publix 147 Coral Way
Does Publix Have Sephora Gift Cards
Vardis Olive Garden (Georgioupolis, Kreta) ✈️ inkl. Flug buchen
litter - tłumaczenie słowa – słownik angielsko-polski Ling.pl
Full Range 10 Bar Selection Box
Qhc Learning
Items/Tm/Hm cheats for Pokemon FireRed on GBA
What Is Njvpdi
The most iconic acting lineages in cinema history
2021 Lexus IS for sale - Richardson, TX - craigslist
Foodland Weekly Ad Waxahachie Tx
Aldi Süd Prospekt ᐅ Aktuelle Angebote online blättern
Jbf Wichita Falls
Hobby Stores Near Me Now
Conscious Cloud Dispensary Photos
Galaxy Fold 4 im Test: Kauftipp trotz Nachfolger?
Il Speedtest Rcn Net
Violent Night Showtimes Near Johnstown Movieplex
Guinness World Record For Longest Imessage
Christmas Days Away
Chapaeva Age
2487872771
Gwen Stacy Rule 4
Jay Gould co*ck
Puretalkusa.com/Amac
6143 N Fresno St
Weekly Math Review Q4 3
R&J Travel And Tours Calendar
Raising Canes Franchise Cost
Best Restaurant In Glendale Az
Tgirls Philly
18006548818
Hkx File Compatibility Check Skyrim/Sse
Lucifer Morningstar Wiki
Sound Of Freedom Showtimes Near Amc Mountainside 10
Marcal Paper Products - Nassau Paper Company Ltd. -
Jackerman Mothers Warmth Part 3
Erespassrider Ual
Zadruga Elita 7 Live - Zadruga Elita 8 Uživo HD Emitirani Sat Putem Interneta
Diccionario De Los Sueños Misabueso
Sdn Dds
Lorcin 380 10 Round Clip
What Responsibilities Are Listed In Duties 2 3 And 4
E. 81 St. Deli Menu
Gainswave Review Forum
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 5841

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.